Honte de rien

On n'a pas réfléchi à une idée, ni à un slogan, bref, on n'a pas trop réfléchi. HDR, et la vie ne reprend pas de sens.

La guerre entre 4chan et la France n’aura pas lieu

Posted by Dan Cañires sur 6 janvier 2011

Nous nous devons d’interrompre notre fil d’info pour dénoncer un article de haute voltige. Un article du site internet Le Post qui nous pond une bouse digne de HDR. On n’y comprend rien. C’est pour ça qu’en tant que vulgarisateurs en mousse, nous nous devons d’apporter des explications. Nous allons créer une rubrique spéciale. Voilà, c’est fait. Bienvenue dans la rubrique « décryptages ».

De quoi nous parle donc Aude Baron, journaliste rédactrice au Post et responsable du pôle Web ? De « 4chan qui déclare la guerre à la France ». Mais qui est ce 4chan ? Pourquoi personne n’en parle ? Ça a l’air assez sérieux, encore une fois, on nous cache la vérité ?? Vous ne le saurez pas en lisant l’article de ma consœur qui est à chier (l’article, pas la consœur, hein ! Je ne la connais pas elle, enfin peut-être qu’elle l’est, je sais pas. Enfin sur cet article elle l’est. Aaaahhh les joies de dires des méchancetés dans l’anonymat le plus total ! A ce propos, continuons…).

Je me lance, allons y pour l’explication, commençons par le commencement. 4Chan (se lit Fort Channe in french) est une sorte de forum géant créé en octobre 2003 par un américain répondant au nom de Moot. En très simplifié, et pour comprendre cette affaire de « déclaration de guerre », ça se passe comme ça : quelqu’un poste une image sur une page. Ensuite, n’importe qui peut poster son avis sur cette image et ce, dans l’anonymat le plus total. Les sujets dévient souvent, les commentateurs s’invectivant entre eux. C’est assez amusant à suivre et pour se défouler. Ces discussions sont éphémères car limités à un certain nombre de commentaires. En effet, la limite est généralement atteinte au bout de quelques heures/jours car les sujets traités simultanément sont peu nombreux (il existe une dizaine de pages donc une dizaine de sujets tournent en même temps), les commentaires sont en général très courts (quelques mots) et enfin, les commentateurs sont très nombreux, car ce chan est mondial et génère énormément de trafic. Une fois cette limite atteinte, une nouvelle image est postée et ainsi de suite.

Que s’est-il passé à 08h57min12sec le 4 janvier 2011 ? C’était la 300millionéme image postée (excusez du peu…). Quelle fut cette image ? Une carte

Le post de 4chan qui a déclenché ce que l'on surnomme maintenant "LA guerre avec un grand LA"

de la France en bleu blanc rouge. Les commentaires suivant cette apparition ne sont pas très gentils. On peut citer « FUYCL », « FUCK! », ou encore « fuck france ». Bref, les ricains ont un peu la haine que leur 300millionéme image soit toute pourrie. Du coup il y a une sorte de lynchage sur la France, avec des menaces pour « pourrir » les sites internet des institutions françaises. Ben oui, il faut savoir que les parmi les gens qui passent sur 4chan, il y a des hackeurs plutôt assez forts. Ce serait notamment des hackers de 4chan qui auraient voulu soutenir Wikileaks en foutant la merde début décembre sur le site de Paypal notamment (Mais ce n’est pas le sujet du jour… Plus d’infos ici).

Bref, la menace peut être prise au sérieux, car ils ont les moyens de foutre le bordel. Seul problème, il n’y a jamais eu de déclaration de guerre de leur part. Le 300millionéme post de 4chan arrive déjà en fin de vie et aura somme toute était un post rien de plus normal. Il semblerait donc que Aude Baron ait été totale à côté de la plaque en annonçant un truc sensationnel complètement faux juste parce que le titre claquait. Bref, info zéro, article zéro (on ne comprend même pas qui est le principal protagoniste : 4chan). Du bon boulot pour discréditer un peu plus la presse web. Sur ce sujet, on peut qualifier l’auteur de vrai troll. Si vous ne savez pas ce que c’est, allez sur wikipédia, ce papier est déjà beaucoup trop long pour que j’en rajoute encore.

Pour finir, il faut pas avoir peur de 4chan, à la base c’est quand même un truc assez génial ou on y va pour se détendre et dire n’importe quoi et cracher sa haine d’avoir une vie de merde. Je pense (mais ce n’est qu’un avis perso car le concept et tout ce qui tourne autour a été largement critiqué) que grâce à 4chan il y a vachement moins de tordus. C’est une sorte d’exutoire géant qui est finalement assez sain.

Enfin, cerise sur le kebab, si vous êtes arrivés à la fin de ce papier et que vous en redemandez, je ne peux que vous redirigez vers un article du… Post intitulé « pourquoi faire des articles sur 4chan ca sert à rien » et paru le 15 décembre dernier…

Le wiki de 4chan au cas où j’ai dit n’importe quoi. Parce que même si tout le monde critique wiki, c’est quand même pas si mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/4chan

12 Réponses to “La guerre entre 4chan et la France n’aura pas lieu”

  1. David said

    Ouais enfin il est tout aussi pourri ton article. On y capte que dalle à l’explication de ce qu’est 4chan tu mentionnes même pas le fait que c’est un image board (un image board n’est pas juste une « sorte de forum »).
    Suffit pas de citer Moot ou de dire qu’on y poste de façon anonyme pour expliquer l’essence de 4chan, bien que ça en soit effectivement un base. 4chan c’est pas qu’un espace de « détente » c’est limite bien loin de là. C’est surtout et avant tout un espace d’expression totalement libre, non censuré et éphémère ce qui accentue d’autant plus ce caractère de libre expression (on peut balancé un truc qui sera oublié dans les 5minutes et relancer une idée totalement opposée juste après sans que personne s’en rendre compte).
    Dans le fond 4chan c’est surtout un gros bordel qui part dans tous les sens, une boule bouillonnante de déviance et d’absurdité qui se retrouve être le parfait cocktail pour que de temps en temps des perles en ressortent (ce qu’ils appellent les « memes »).

    Si tu veux des articles complets et écrits par une personne qui à bien compris ce qu’est 4chan, je peux que te conseiller http://www.girlsandgeeks.com/ (et ouais, c’est une nana en plus) qui a fait plusieurs synthèse très juste et complètes sur la question.

  2. Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton commentaire, ça prouve que tu as lu mon article. Malheureusement, je ne crois pas que tu ais compris mon but. En fait, ce que je voulais faire, c’était « corriger » (c’est bien prétentieux, mais soit) l’article du Post que je trouvais affreusement faux. Dans ce papier, je ne me targue pas d’expliquer les tenants et les aboutissants de 4chan, je tente juste d’expliquer « en gros » et en « très simplifié » ce que c’est pour comprendre de quoi il en retourne à propos de la « déclaration de guerre ». C’est tout. D’ailleurs, pour ceux qui veulent plus de précisions sur le fonctionnement de 4chan, je laisse le wiki à la fin, ce qui montre bien que ce n’est pas mon sujet principal.

    Sur l’aspect « espace détente », je me suis peut-être mal exprimé. Ce qui est marrant, c’est que j’ai la même analyse que toi et finalement je crois qu’on est d’accord sur le fond. Bref, c’est le problème de l’écrit anonyme quand on ne sait pas qui tient les propos on les analyse suivant sa propre subjectivité et son propre point de vue. Ce qui donne des fois un sens différent à ce que voulait dire l’auteur… (j’ai l’impression de commencer à me perdre un petit peu et j’aime pas trop jouer au philosophe, donc je m’arrête là.)

  3. David said

    J’comprends bien ce que tu dis sur la subjectivité qui vient corrompre l’analyse d’un article et je nie pas que j’ai bien évidemment du réinterpréter certains sens de ton article mais justement, d’un côté ce qui fait qu’un article est bon c’est la capacité de l’auteur à faire en sorte d’éviter au maximum la mauvaise compréhension de son texte par ses lecteurs.
    Et oui bien évidemment j’allais pas critiquer un article sans l’avoir lu en entier (j’ai adoré le slogan ça m’a pas mal motivé à tout lire d’ailleurs).

    Mais par exemple, pour tenter de faire une critique plus constructive (c’est toujours difficile comme exercice et j’y suis assez nul en général), dans ton 3ème paragraphe, où tu expliques ce qui c’est passé, tu tentes de résumer les faits. Le problème c’est que tu ne fais que ça, ressortir point par point ce qu’on « voit ». Limite, le screenshoot du thread suffit largement pour qu’on se rende compte que y a le drapeau de la France et que les gens sont pas content, ce qui aide pas vraiment à comprendre pourquoi.
    Il aurait fallu parler de la rivalité permanente qui y règne entre les USA et l’Europe (plus particulièrement la France justement) qui s’exprime fréquemment à coup de provocations via des photos montage en tout genre, au point que cette rivalité en soit carrément devenu un meme (le nombre d’image USA VS EU ne manque pas pour illustrer ce propos).
    Il aurait fallu aussi parler du jeu des GET (qui est le nombre de poste et non d’images envoyé sur le site) en expliquant que l’un de leur passe temps principal est que le numéro de leur poste soit le plus symbolique possible comme le fait d’avoir une suite de chiffre identiques (par exemple poster le message n°222222, etc). Enfin bref, expliquer ce qui se cache derrière ces faits en somme.

    Tout ceci permanentant de comprendre pourquoi la communauté américaine de 4chan à les boules (se faire choper le 300M GET par les « grenouilles de caca », ca la fout mal). Mais s’il n’y a pas eu de déclaration de guerre, c’est justement parce que ces deux communautés sont déjà en « guerre ». Bon après ça pourrait être en sois un sujet d’étude tout ça. Il n’y a pas vraiment de clan dans 4chan juste des gens avec des avis opposé qui aiment se troller les un les autres vu que de toute façon c’est impossible d’avoir une discutions sérieuse sans que ça ne parte dans les trois postes en propos xénophobes et que tout autre propos sera très rarement à prendre au 1er degré (ni au second d’ailleurs. C’est plus une sorte de « 4chan degré » enfin bref). Cette menace n’est justement pas à prendre au sérieux de par ce coté hétéroclite de 4chan. Ce ne sont pas des « clan » mais des gens avec des avis en contradiction. Cette gueguerre pourrait s’assimiler à celle qui règne entre les utilisateurs PC et MAC. Assez violente en apparence mais sans jamais grande conséquence.

    J’admet que j’ai été un peu vigoureux dans mon premier poste, 4chan étant une plateforme qui me tient à cœur je m’emporte assez facilement sur le sujet, mais je suis néanmoins surpris en bien que tu n’aies pas mal réagit à mes propos qui n’étaient pas des plus délicats. J’trouve ça honorable d’avoir la capacité de ne pas prendre mal une telle critique!

    • KPM said

      Le problème, c’est que comme le soulève l’auteur, à la lecture de l’article du Post, on peut craindre pour la sécurité des sites internet français (voire pour la sécurité nationale). Alors qu’en fait, ça reste une guéguerre interne à 4chan et qui ne concerne qu’eux, sans conséquence sur l’économie ou la défense nationales. Une tempête dans un verre d’eau, quoi.

      • Voilà, parfaitement résumé ! En gros, ça méritait une brève de trois lignes comme le commentaire de KPM. Mais bon, faut bien justifier l’intitulé de ce blog. Parler pour ne rien dire, c’est un peu notre image de marque…

      • Mr_PoPoP said

        heuu.. une bonne partie des hackers « Anonymous » sont sur 4Chan (d’ou leur nom) … Tout comme le groupe de pirate « LulzSec » (les hackers de l’affaire Wikileaks) ….

        Donc bon ! tempête dans un verre d’eau …. Mouais 🙂 pour rappel, les hackers cités plus haut ont réussi a faire tomber PayPal, LE site de paiement en ligne, pendant + de 24h ! Pas sur que les sites FR soient mieux protégés que ne l’était Paypal…

        (désolé de déterrer une vieille news…)

  4. didi said

    Excusez moi, mais votre article est tout aussi pourri
    Jai tout compris de l article du post sans avoir besoin de traduction

    Quand a ceux qui ne savent pas ce qu est 4Chan, tant mieu

  5. @David : wow, et bé, ça c’est du commentaire. Bref, oui, je comprends que le sujet te tienne à cœur et que tu aurais voulu que l’article soit plus précis. Mais bon, je ne peux pas non plus tout expliquer dans mon papier. En revanche, ton commentaire apporte un vrai plus à mon article, et je t’en remercie pour ça, rien à rajouter.
    @ »Didi » : Ouais, excuse toi, ça vaut mieux parce que pour le coup ton commentaire est inutile à souhait. Je suis content que tu ais tout compris à l’article du Post, mais apparemment tu connais déjà 4chan donc c’est pas très objectif non ? Ensuite, tu conclues en disant que c’est mieux si les gens ne connaissent pas 4chan… Ok, donc en fait c’est pour ça que t’as bien aimé l’article du Post, logique. Je trouve que tu fais preuve d’un bel esprit adolescent rebelle qui veut être dans le secret des dieux et qui a l’impression d’être super important, mais moi j’aime pas trop les obscurantistes à deux balles. Enfin, ton adresse mail « dada@didi.dodo » finit de prouver à quel point t’es un troll qui n’assume pas ses propos. Bref, .

  6. Bloby said

    Et bien moi, j’ai largement préféré cet article à celui du Post, et je crois avoir compris vite fait les enjeux. Donc non, il est pas du tout « tout aussi pourri ton article » =)

  7. Denis said

    Au meme titre que Bloby il m’a fallu lire cet article pour comprendre un tant soit peu l’article du post … qui effectivement ne semble pas avoir sa place dans une publication web generaliste.

  8. Anonymouse said

    rules 1/2!!! Fag!!

  9. Bouli said

    ouai je trouvais l’article du Post un peu trop alarmant, j’ai eu un peu peur durant quelque instants pour la France (et le site de ses institutions), mais finalement avec ton article et le commentaire de david c’est plus clair

Laisser un commentaire